19 décembre 2013

Couronne de l'Avent

Bonjour,

Il y a longtemps que je voulais me lancer dans la réalisation d'une couronne de l'Avent, et voilà chose faite ! Ma plus grande interrogation résidant en la question suivante : comment faire la structure de la couronne ? Certains achètent une base en polystyrène, mais je n'apprécie pas trop la matière. D'autres partent plutôt sur une base de branchages ou de paille tressée. Pour ma part, j'ai fouillé les fonds de tiroir et ai déniché des fils de fer : blancs et souples, donc très modulables.

Matériel :
  •  Des fils de fer souples
  • Des branchages divers
  • Des décorations "nature" ou pas
  • De la ficelle (ou du fil de nylon)
 
La première étape a donc constitué à faire la base de la couronne, en tressant les fils de fer entre eux. Comme ils  n'étaient pas très longs, ma couronne fait environ 20cm de diamètre. Disons que pour une première, ce sera suffisant.

J'ai enroulé deux branches fines d'olivier autour de la couronne, en les maintenant avec deux autres fils de fer du même acabit que ceux de la structure de la couronne. Avec de la ficelle, j'ai accroché une multitude de petites branches de sapin tout autour de la structure, jusqu'à ne plus la distinguer. Il ne faut pas hésiter à faire varier les longueurs de branche, pour un résultat plus naturel.

Les branches de houx ont pu être glissés parmi les branches d'olivier et de sapin, sans besoin d'être fixées par de la ficelle. Un petit ruban rouge s'est enroulé autour du cou du nounours pour former un noeud. Avec les extrémités du ruban, j'ai accroché la peluche à la couronne. Un bout de mousse a été empaqueté, avec un deuxième ruban rouge pour rappeler celui du nounours. Ce petit cadeau ainsi que les pommes de pin ont été accrochés avec la ficelle à la couronne. Les petites pommes ont pu être glissées sans attache.Une ficelle en lin plus épaisse a permis d'accrocher la couronne de l'Avent à la porte.

Loin de l’exubérance de certaines belles et immenses couronnes, le résultat est très simple mais il a pu être fait avec les moyens du bord, sans aucun achat. Et un coût 0, c'est toujours intéressant !




1 commentaire:

  1. Très jolie couronne qui offre ses couleurs chaleureuses et ses petits détails si mignons !

    RépondreSupprimer